Compte-rendu AG 2014

Assemblée générale ordinaire du 11 aout 2014
Compte-rendu
La séance est ouverte à 16 h 10, après émargement des listes, distribution des plaquettes
signalétiques et des autocollants à apposer sur les bouées.
Le président remercie les 80 adhérents présents ou représentés.
1. Rapport du président.
Ce rapport fait le point sur les actions menées depuis la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 16 aout 2013.

1.1 Service de rade
Pierre Denis rappelle l’option finalement retenue, celle d’une offre minimale de service, limitée à 2 mois par an, sur la zone de Penera uniquement, ne retenant que la tranche horaire 17 h – 20 h. Sur cette base, Thierry Lejeune a été reconduit comme salarié saisonnier en juillet-aout, il utilise un bateau propriété de l’AUMIA avec tous les équipements nécessaires (VHF, brassières, tablette avec accès à la base de données des mouillages).
Environ 120 nuitées ont été enregistrées l’été dernier, et la fréquentation en juillet 2014 est environ supérieure de 20 % par rapport à celle de juillet 2013. Les redevances perçues ne permettent pas d’équilibrer les salaires et charges salariales, ce qui avait été anticipé.
En 2015, un budget annexe spécifique sera mis en place par la Mairie, avec pour but de re-diriger en partie les revenus des activités nautiques (zones de mouillages et aménagements) au service des usagers maritimes représentés par notre association.
En attendant, une subvention de 1500 euros a été votée par le conseil municipal et sera prochainement versée par la Mairie à l’AUMIA pour soutenir son activité.
L’AUMIA est admise dans un conseil extra-communal avec voix consultative et est membre du conseil des mouillages présidée par Mme le Maire.
Il est aussi rappelé l’existence d’ annexes en libre-service pour les adhérents de l’AUMIA, à Béluré, à Pénera et au Mounien.

1.2 Entretien des corps-morts
Le prestataire (SAS LC MARINE AND SUB, 4 rue de Seignelay 56100 LORIENT) est maintenant ouvert à une solution consistant à remplacer la chaîne-fille par un orin en nylon, pour un prix quasi-équivalent.
De nombreuses interventions des participants soutiennent cette solution, qui doit prévoir un diamètre de câble suffisant (24 mm au moins).
A la suite de l’envoi des fiches techniques des zones Penera (les autres zones seront vérifiées l’année prochaine), les usagers sont invités à prendre contact avec le prestataire pour d’éventuels travaux d’entretien ou de remplacement, d’ici la fin du mois de septembre 2014. Pour éviter des devis individuels trop élevés, il est convenu que l’AUMIA prenne contact avec le prestataire pour grouper toutes les interventions et ainsi réduire de manière significative le coût de l’opération.
Autre point, le projet de ponton d’accès aux mouillages de Beluré a été jugé du ressort de la Mairie, non celui d’une association. Par ailleurs, la Mairie envisage de transformer en douche un des WC de Kerolan pour l’accueil des visiteurs. Les points d’eau et d’électricité sont maintenant opérationnels en ce lieu (la procédure est de demander les clés d’accès à la Mairie, en prenant en compte les heures d’ouverture de celle-ci, bien évidemment).
1.3 UNAN.
La question de la poursuite de notre adhésion à l’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) est posée. Le Président rappelle le rôle positif d’assistance reçue de cet organisme lors de la création de l’AUMIA et souligne l’intérêt qu’elle présentera lors de prochaines échéances (Parc Naturel Régional, études d’impact..).
Intérêt également à travers son action comme représentant au sein des grands organismes représentatifs de la plaisance, tels le Conseil supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, le Comité des Utilisateurs de documents du Service.
Après un vote, l’assemblée décide d’un maintien de l’adhésion à l’UNAN.
Le rapport du président est approuvé à l’unanimité.

1.4 Divers
Il sera désormais possible pour les membres de l’AUMIA d’obtenir une réduction de 10% au Comptoir de la Mer sur présentation d’une carte de membre. Ces cartes étant nominatives, elles seront expédiées prochainement aux adhérents à jour de leur cotisation.

2. Rapport du trésorier
Le rapport financier est présenté par Daniel Gaps, trésorier adjoint.

Le rapport du trésorier est approuvé à l’unanimité.

3. Augmentation de la cotisation
Ayant rappelé que cette cotisation n’a jamais été augmentée depuis la création de l’association, et devant l’augmentation des charges et dépenses nécessaires à son bon fonctionnement, il est proposé à l’assemblée d’adopter une augmentation de la cotisation annuelle à 15 euros. Après un débat portant sur l’utilisation de cette recette supplémentaire (certains participants regrettant de ne pas se voir présenter un compte prévisionnel), l’assemblée décide à la majorité d’entériner cette augmentation pour l’année 2015.
Des participants évoquent la possibilité d’augmenter également le tarif des mouillages pour les visiteurs.
4. Renouvellement et élargissement du Conseil d’Administration
Trois des membres du conseil d’administration arrivent en fin de mandat: Pierre Denis et Patrice Meter, qui se représentent, et Jean-Louis Guillard, qui ne se représente pas.
Au nom de l’association, son Président remercie chaleureusement celui-ci pour son action en tant que secrétaire, notamment lors de la phase délicate de la première attribution des corps-morts. D’autre part, Philippe Meurice et Christophe Stener se portent candidats au Conseil. Après une vote à bulletin secret, les 4 candidats sont élus au Conseil de l’AUMIA.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

ELECTION DU BUREAU
Le 11 aout 2014, à l’issue de l’Assemblée Générale, le nouveau Conseil d’Administration de
l’AUMIA s’est réuni afin d’élire les nouveaux membres du Bureau.
Ont été élus à l’unanimité :
Président : Pierre Denis ;
Vice-président : Patrice Meter ;
Trésorier : Daniel Gaps ;
Trésorier adjoint : Hervé Le Bourdiec ;
Secrétaire : Jean-Jacques Snella;
Christophe Stener, dont l’absence a été excusée, est pressenti pour être Secrétaire adjoint.

Le président
Pierre DENIS
Le Secrétaire
Jean-Jacques SNELLA

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