Les conférences

CONFERENCES DE L’AUMIA AU CIPM « MARINS ET CAPITAINES »

  • Vendredi 24 juillet à 14h30 :  Cartographie et navigation dans le golfe

Joël de Cockborne et Pierre Bost (expert maritime et formateur) avec la participation de la SNSM du golfe.

La cartographie marine du golfe peut-elle réserver des surprises ?  Quels changements dans les cartes ? Quels sont les risques de la navigation sur notre « petite mer » ? Que peuvent nous apporter les acquis de l’expérience de la SNSM dans le golfe ?

  • Samedi 22 août à 14h30 : Les projets fous d’aménagement du golfe

                         Henri Girard (auteur d’une étude sur les projets Dillon)

Depuis le milieu du XIX° siècle et pendant près d’un siècle, de nombreux projets ont concerné des aménagements portuaires du golfe ou des barrages hydroélectriques. Celui qui a tenu le plus longtemps est incontestablement le projet de grand port commercial à la pointe du Blaire porté par Arthur Dillon puis par son fils. Le plus fou est incontestablement le port de César qui prévoyait une voie ferrée de Séné à l’île aux Moines en passant par l’île d’Arz. Heureusement, aucun de ces projets n’a été réalisé.

  • Samedi 29 août à 14h30 : Le golfe : dix mille ans d’Histoire maritime.                 Jacques de Certaines

Notre « petite mer » n’a qu’environ 10000 ans d’Histoire depuis la fin de la dernière grande glaciation. Si la période néolithique a été très riche, on ne sait que peu de choses sur la navigation à ces époques. Les premiers textes écrits concernent les navires vénètes engagés dans la tristement célèbre bataille navale. Après la chute de l’Empire romain, le développement de la piraterie a suscité pendant le Moyen-Âge un désintérêt des Bretons pour la mer. Le cabotage depuis l’époque Moderne a ensuite redonné une intense activité maritime au golfe et notamment à l’île d’Arz. Dans le même temps la saliculture puis l’ostréiculture ont modifié notre paysage maritime.

Ces conférences de l’AUMIA au CIPM sont gratuites et ouvertes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *